Les métiers de la maintenance
Maintenance informatique et bureautique
Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...). Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...). Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ... Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique. Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels. Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services (entreprises de services numériques - ESN, ...), de sociétés spécialisées en informatique (assembleurs, installateurs-intégrateurs, constructeurs de
matériels, ...), de service de maintenance de sociétés, des armées, en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client, ...). Elle peut impliquer des déplacements et être soumise à des astreintes. Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ... Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique. Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels. Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services (entreprises de services numériques - ESN, ...), de sociétés spécialisées en informatique (assembleurs, installateurs-intégrateurs, constructeurs de
matériels, ...), de service de maintenance de sociétés, des armées, en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client, ...). Elle peut impliquer des déplacements et être soumise à des astreintes. Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).
Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Effectue l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles (alarme anti-intrusion, alarme incendie, contrôle d'accès, interphone,
surveillance vidéo, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Intervient sur les matériels (centraux téléphoniques, ...), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.
surveillance vidéo, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Intervient sur les matériels (centraux téléphoniques, ...), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication. Peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.
Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en télécommunication, réseaux, informatique, électronique, électrotechnique. Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle. Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'installateurs-intégrateurs, d'assembleurs, de services de maintenance d'entreprises, de constructeurs de matériels, de revendeurs, ... en relation avec les
clients et différents services (administratif, comptabilité, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...). L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. Elle peut s'effectuer à l'extérieur, parfois en hauteur et impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, ...) peut être requis.
clients et différents services (administratif, comptabilité, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...). L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes. Elle peut s'effectuer à l'extérieur, parfois en hauteur et impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, ...) peut être requis.

BROWN FLORIAN
Technicien de maintenance en informatique
Après deux ans de formation BTS Informatique de Gestion à la Maison Familiale et Rurale de Saint-Égrève, j'ai rejoins l'Université Pierre Mendès France en tant que Technicien de proximité Spécialité informatique. Trois ans plus tard, je rejoignais le Groupe SNCF pour occuper les fonctions de Correspondant au Système d'Information d’Entreprise.
Relation commerciale grands comptes et entreprises
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure. Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...). Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, .... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur du
produit ou du service vendu.
produit ou du service vendu.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique, ...) et en contact
avec la clientèle. L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer auprès d'un ou plusieurs employeurs ou à titre indépendant.
avec la clientèle. L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer auprès d'un ou plusieurs employeurs ou à titre indépendant.
Relation technico-commerciale
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente. Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans un secteur technique, scientifique ou industriel complété par une formation
commerciale. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
commerciale. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec les différents services (production, marketing, études, ...) et en contact avec la clientèle. Elle varie selon le secteur (fabrication et distribution de produits industriels, d'équipements, ...) et la taille de l'entreprise (PME/PMI, groupe industriel, ...).
Assistance et support technique client
Réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de
questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Peut coordonner une équipe.
questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur
technique de l'entreprise (mécanique, chimie, ...). La pratique de l'anglais peut être demandée.
technique de l'entreprise (mécanique, chimie, ...). La pratique de l'anglais peut être demandée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles ou de sociétés de services, en relation avec les clients de l'entreprise. Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, automatismes,...), le mode d'organisation (service en ligne, ...). L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
Réparation de biens électrodomestiques
Répare des appareils électrodomestiques par changement de pièces mécaniques, composants électriques, cartes électroniques et par réglage, selon les règles de sécurité et les techniques définies. Peut réparer des éléments ou des pièces défectueuses. Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) en électronique, électrotechnique, équipement ménager. Un Bac+2 (BTS, DUT) dans les mêmes secteurs peut être requis pour la réparation d'équipement brun. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être demandée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de Service Après-Vente -SAV- d'entreprises de distribution, de fabrication de matériels électrodomestiques, de centres agréés de réparation, en relation avec les services
techniques des constructeurs et les clients. Elle peut impliquer des déplacements chez les clients. L'activité peut s'effectuer en atelier et impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (gants, lunettes de protection, ...) peut être requis.
techniques des constructeurs et les clients. Elle peut impliquer des déplacements chez les clients. L'activité peut s'effectuer en atelier et impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (gants, lunettes de protection, ...) peut être requis.
Enseignement technique et professionnel
Enseigne aux élèves et aux étudiants des disciplines techniques ou professionnelles selon les programmes d'enseignement nationaux. Peut coordonner une équipe pédagogique.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent), ou avec 5 ans d'activité professionnelle en qualité de cadre et la réussite d'un concours au professorat de l'enseignement
technique, professionnel ou agricole (CAPETA, CAPESA, PLPA2, CAPLP2, CAPET, ...). Pour être moniteur d'enseignement agricole en Maison Familiale Rurale -MFR-, un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) minimum et la connaissance du secteur agricole, social, artisanal ou industriel
complétée par une expérience professionnelle sont requis.
technique, professionnel ou agricole (CAPETA, CAPESA, PLPA2, CAPLP2, CAPET, ...). Pour être moniteur d'enseignement agricole en Maison Familiale Rurale -MFR-, un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) minimum et la connaissance du secteur agricole, social, artisanal ou industriel
complétée par une expérience professionnelle sont requis.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de lycées professionnels, agricoles, centres de formation d'apprentis, de formation et de promotion, instituts médico-éducatif, ... en contact avec différents intervenants
(parents, personnel éducatif, médical, social, administratif, ...). Elle varie selon la structure (lycée, centre de formation, ...) et la discipline d'enseignement. L'activité peut s'effectuer en atelier, en laboratoire. Le port d'équipements de protection (blouse, gants, masque, ...) peut être requis.
(parents, personnel éducatif, médical, social, administratif, ...). Elle varie selon la structure (lycée, centre de formation, ...) et la discipline d'enseignement. L'activité peut s'effectuer en atelier, en laboratoire. Le port d'équipements de protection (blouse, gants, masque, ...) peut être requis.
Formation professionnelle
Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques
et professionnelles. Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation. Peut coordonner une équipe.
et professionnelles. Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation. Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, ...) dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...). Il est également accessible à partir d'un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle dans le secteur technique de la formation dispensée. La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, ... en contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...). Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés,
salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine.
salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine.
Production et exploitation de systèmes d'information
Met en œuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, ...) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance...) nécessaires au fonctionnement des systèmes de
production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise. Surveille le fonctionnement des différents systèmes, réseaux, ... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité. Peut coordonner une équipe.
production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise. Surveille le fonctionnement des différents systèmes, réseaux, ... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité. Peut coordonner une équipe.
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en informatique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais (vocabulaire technique), est requise.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, entreprises, collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (maintenance constructeurs, prestataires, utilisateurs, ...). Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation (infogérance, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.