A l'origine le projet de RSE est né d'une demande forte des citoyens soucieux de l'impact environnemental des activités des entreprises, notamment des entreprises industrielles. Liant aujourd'hui des acteurs économiques au sein de politiques locales, et poursuivant les objectifs stratégiques de portée nationale, le projet RSE est avant tout un projet de rencontres.
Autour des aspects légaux mais les dépassant pour beaucoup, les discussions portent directement sur l'organisation de l'entreprise, les méthodes de fabrication, les fournisseurs et les achats écoresponsables, la satisfaction des clients. Dans tous les cercles de décisions, le projet RSE s'insère pour modifier la compétition économique et le marché du travail.
La démarche d'analyse et de compréhension de l'évolution des pratiques professionnelles mis en avant ici, à travers des questions qui permettent de cibler les influences extérieures au projet porté par ce site Web, se révèle être une politique et une éthique porteuses du slogan " Une pratique encadrée pour une informatique citoyenne ".
Quels sont les principaux objectifs poursuivis ?
« A travers ce site je souhaite distribuer une information honnête répondant aux attentes des employeurs »
Quels sont les messages institutionnels actuellement émis ?
« La régulation de l'informatique est sectorielle. C'est pourquoi l'informatique citoyenne que je décris se place au service des usagers : comment contrôler son outil de communication »
Quels sont les principales parties prenantes ?
« A l'écoute du citoyen, les parties prenantes sont celles envers qui les attentes sont nombreuses : Onisep, Pôle emploi, CCI, le service public »
Qui sont les clients les plus importants ?
« Le projet de ce site Web est né de la rencontre entre vie professionnelle, support médiatique et soutien au secteur d'activité. Les employeurs sont les partenaires privilégiés »
Comment l'organisation est-elle perçue par ses parties prenantes ?
« Je manque d'information et de retour de la part des lecteurs. Je n'ai pas l'ambition de placer cet outil de communication dans le champ de la performance »
Quels sont les principaux thèmes stratégiques pouvant avoir un impact sur l'organisation ?
« La gestion des licences gratuites et les droits patrimoniaux afférents sont au cœur de la préoccupation de nombreux citoyens »
Quelles sont les forces et les faiblesses, aux niveau corporate, marque et produits ?
« La principale force vient de l'expérience en milieu professionnel, et du choix des articles présentés. La faiblesse est l'alignement systématique des objectifs sur ceux portés par les services de l’État (parties prenantes) »
Quels sont les principales menaces et les obstacles les plus susceptibles de gêner l'organisation ?
« Le changement brutal des pratiques professionnelles en matières d'informatique, comme le télétravail : il faudra se mettre à niveau rapidement et relayer une information dans un environnement en mutation »
Qu'est-ce qui explique la situation de l'organisation, aujourd'hui ?
« Les attentes en matière d'informatique sont de plus en plus nombreuses, soutenues par des usagers qui ne trouve pas ce qu'ils recherchent dans la pluralité des services commerciaux proposés »
Y a-t-il des points extrêmement positifs et des points extrêmement négatifs ?
« Les loisirs utilisant l'informatique comme moyen de distraction et d'évasion portent des projets contraires au contrôle de leur communication par les citoyens. Être citoyen, c'est participer ! »
Quel est l'état du marché ?
« Le marché du travail dans le secteur de l'informatique connaît une période de forte demande. C'est un secteur qui emploie, avec des opportunités réelles de progression »
Quel est l'état spécifique des segments du marché sur lequel opère l'organisation ?
« Une formation est toujours indispensable à la prise d'un poste dans une nouvelle entreprise. La réglementation est spécifique à chaque segment mais tous suivent un objectif de qualité »
Quelles sont les dynamiques de ce marché ?
« Le marché est porté par les développeurs informatiques, et s'attache à distribuer des services numériques. La qualification d'administrateur réseau est recherchée pour sa faculté de conseil »
Quels sont les leviers de valeur pour les acheteurs sur ce marché ?
« Les différentes crises (sociales et politiques, économiques et environnementales) distribuent sans cesse les cartes de la mondialisation. Le local est une source de valeur dans tous les secteurs, même l'informatique »
Qui sont les principaux concurrents ?
« Un service qui fonctionne n'a besoin que de très peu de salariés pour subsister, ceux-là même qui sont communicants, rédacteurs et publicistes mais qui assument la part de maintenance informatique »
En quoi les concurrents sont-ils plus forts ou réussissent mieux ?
« Si la création d'un projet demande des compétences techniques, sa vitalité dépend entièrement des apports multi-culturels et multi-professionnels qui le soutiennent au quotidien »
Sous quelle(s) marque(s) l'organisation opère-t-elle et avec quels produits ?
« Ce site Web est influencé par les produits informatiques des milieux professionnels, tels que Cisco et Windows, Apache ou Wikipédia... Des grands groupes de portée mondiale, qui propose des technologies utilisables localement dans des projets plus petits »
Quels types de besoins ces produits satisfont-ils ?
« L'apprentissage d'une langue permet la discussion. Cette métaphore s'applique dans le secteur informatique, qui bien plus que dans les autres secteurs d'activité, a recours à des langages interférant avec le plan communicationnelle des citoyens »
Quel est le taux de notoriété de ces produits et comment sont-ils perçus par le marché ?
« Je manque de données et du retour des employeurs. Les articles sont organisés pour faciliter l'immersion et établir des ponts avec d'autres milieux professionnels »
Quelle est la valeur perçue de ces produits ?
« Les éléments techniques apportent des précisions sur des points incontournables de l'informatique, à savoir son imbrication avec le champ de la communication »
Quelles activités de communication l'organisation déploie-t-elle actuellement ?
« Les réseaux sociaux sont une part importante de la vie privée de chacun. Ils permettent d'agir avec des cercles associatifs et familiaux dans une sphère non-commerciale à l'écart des pratiques professionnelles. C'est pourquoi ce site seul s'ouvre publiquement »
Ces actions sont-elles intégrées ? Quel est le degré de cohérence ?
« Vous pouvez néanmoins me suivre sur les réseaux sociaux ! Les influenceurs ont commencé leur carrière avec beaucoup de proximité, et cela se retrouve malgré la distance parcourue »
Quel est le budget alloué aux activités de communication et comment est-il alloué ?
« Pour citer le Duc de Lévis : L'argent est comme le temps, n'en perdez pas et vous en aurez toujours assez »