L'organisation

L'organisation ouverte

LE MODÈLE OSI

La norme complète, de référence ISO 7498, est globalement intitulée "Modèle Basique de référence pour l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI)" et est composée de 4 parties :
  • Le modèle de base (ref. 7498-1)
  • Architecture de sécurité (ref. 7498-2)
  • Dénomination et adressage (ref. 7498-3)
  • Cadre général de gestion (ref. 7498-4)

La couche application

La couche application est le point d'accès aux services réseaux, elle n'a pas de service propre spécifique et entrant dans la portée de la norme.

 La couche présentation

La couche présentation est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises.

La couche session

La couche session gère la synchronisation des échanges et les "transactions", permet l'ouverture et la fermeture de session.

La couche transport

La couche transport gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution).

La couche réseau

La couche réseau gère les communications de proche en proche, généralement entre machines : routage et adressage des paquets.

La couche liaison de données

La couche liaison de données gère les communications entre 2 machines directement connectées entre elles, ou connectées à un équipement qui émule une connexion directe (commutateur).

La couche physique

La couche physique est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu (notamment pour les supports synchrones (concentrateur)).

Organisation internationale de normalisation

En savoir plus sur l'élaboration des normes et sur la publication des documents de référence.

Standards ISO

La LiveBox au centre du modèle OSI


Des couches matérielles aux couches hautes

Le modèle OSI est un standard qui essai de décrire le fonctionnement de la communication entre les appareils informatiques. Son principal défaut est qu'il ne prend pas en compte les spécificités d'Internet. En revanche, l'architecture décrite montre les étapes successives du traitement de l'information d'abord au niveau matériel, puis au niveau logiciel.

Prenons un exemple pour expliquer ce qu'apporte le modèle OSI dans l'organisation de la communication des appareils informatiques. Une LiveBox devrait parvenir à illustrer l'interconnexion des systèmes.

Tout d'abord, le matériel doit être alimenté en courant électrique et raccordé aux différents systèmes comme le décrit le schéma d'installation de l'appareil. Ainsi, des bits peuvent être échangé, par exemple entre une LiveBox et un ordinateur. Chaque système dispose alors d'une adresse unique permettant d'être reconnue par la télévision, le lecteur DVD, le décodeur HD et bien d'autres... Ces adresses, c'est la LiveBox qui les déterminent. Nous sommes à la couche 3 du modèle OSI et la communication de l'information au niveau matériel est désormais terminée.

Nous voilà dans l'architecture dite "applicative" ou "logicielle" (les couches "hautes" pour les familiers de la norme). En premier lieu intervient, si vous en êtes équipé, le firewall. Mais surtout la notion de port logiciel. Il existe près de 65 540 ports logiciels, dont la plupart sont ignorés par le système d'exploitation mais écoutés par votre firewall. C'est grâce à cette notion que les systèmes interconnectés échangent leurs premières données dans un cadre logiciel. Pourtant un autre problème se pose : si une application doit communiquer avec un matériel, elle doit aussi échanger des données de nature différentes ; des données d'identification (DCHP, DNS, LDAP), d'intégrité (NFS, FTP), de fonction (HTTP, POP, IMAP), de chiffrement (SSH), etc.

Une couche session a donc été décrite de manière approfondie. Elle permet la synchronisation des échanges entre deux applicatifs situés d'un bout du réseau à l'autre bout. Durant cette communication, les données ne sont jamais réinterprétées par les appareils qui acheminent les paquets : c'est le point de départ qui encode les informations à destination du point d'arrivé, informations que de nombreux appareils relai sans discontinuer. Microsoft utilise NetBIOS, Apple utilise AppleTalk, mais des appareils informatiques peuvent tout aussi bien utiliser RPC, SOCKS, H.323, DTLS ou RSerPool.

Enfin la couche 7, la couche application apparaît. Elle est le point d'accès aux services réseaux. Elle représente le dialogue entre l'utilisateur et sa machine, donc entre l'utilisateur d'un point A et l'utilisateur d'un point B. Dans le cadre d'un service informatique, elle permet de définir ce qui peut se communiquer sur le réseau, et ce qui est impossible d'effectuer. Elle centralise donc toutes les fonctions de l'application et restitue l'information échangée à l'utilisateur, qui décide quelles actions sont nécessaires.

Quelques protocoles


Quelques protocoles issus du site Wikipedia.fr.

Couche application

Gopher - SSH - FTP - SMB - NNTP - DNS _ SNMP - XMPP - Telnet - SMTP - POP3 - IMAP - IRC - RTP - WebDAV - SIMPLE - HTTP - HTTPS - Modbus - CLNP - SIP - DHCP - CANopen - TCAP - RTSP - BGP - SOAP - LDAP - RIP - OSPF - IS-IS - EIGRP

Couche présentation

ASCII - Videotex - Unicode - TDI - ASN.1 - XDR - UUCP - NCP - AFP - SSP - TLS

Couche session

AppleTalk - NetBios - RPC

Couche transport

TCP - UDP - SCTP - SPX - DCCP

Couche réseau

IP - NetBEUI - IPv4 - IPv6 - DHCP - IPX - ICMP - IGMP - WDS - EIGRP - ARP

Couche liaison de données

Ethernet - CSMA/CD - CSMA/CA - Anneau à jeton - LocalTalk - FDDI - X.21 - X.25 - Frame Relay - BitNet - CAN - PPP - PPPoE - HDLC - ATM - SPB - MPLS "2,5"

Couche physique

Codage NRZ - Codage Mancherster - Codage Miller - RS-232 - RS-449 - V.21-V.23 - V.42-V.90 - Câble coaxial - 10BASE2 - 10BASE5 - Paire torsadée - 10BASE-T - 100BASE-TX - 1000BASE-T - RNIS - PDH - SDH - T-carrier - EIA-422 - EIA-485 - SONET - ADSL - SDSL - VDSL - DSSS - FHSS - HomeRF - IrDA - USB - IEEE 1394 (FireWire) - Thunderbolt - Wireless USB, Bluetooth - Wi-Fi
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